Je m'appelle Valérie SILBERMANN, j'ai 49 ans.
Si je devais me définir, ce serait comme artiste plasticienne ou récup’artiste.
Vitrailliste de formation (site vitrail), j’ai intégré progressivement dans mes créations d’autres matériaux (ferrailles, cuirs, papiers…).
Actuellement j’assemble toutes sortes d’éléments récupérés ou récoltés dans la nature au gré de mes pérégrinations (vieux métaux, fibres, graines…), en utilisant plusieurs techniques, certaines anciennes comme la vannerie spiralée, d’autres plus courantes (crochet, couture, soudure…). Je mets ainsi en synergie différentes matières afin d’emmener toute personne qui le désire au cœur de l’histoire que raconte chacune de mes créations.
Ces matériaux dont je mets les vibrations en résonnance au travers de mes sculptures deviennent ainsi les instruments de mes symphonies.
Chacune de mes créations est unique.
Selon mon ressenti, j’ai également la possibilité de créer une œuvre harmonisant les matières utilisées et la personne en demande d’une création.
Pour compléter mon portrait voici l'extrait d'un article écrit par Cécile GUYOT :
« Elle a été à dure école et a peaufiné la technique du Maître Verrier. Et puis, petit à petit, son expérience aidant, elle s'est autorisée à suivre le chemin de sa propre inspiration. Sortant d'une façon de faire toute tracée, elle a laissé s'exprimer le talent qu'elle semble porter en elle depuis toujours.
Aujourd'hui, Valérie a le sentiment que "chaque travail est un état d'être, une histoire" et reflète une évolution. Il dessine une "trame de vie" entre les générations passées et futures. L'œuvre de l'artiste semble parfois la dépasser, l'obligeant par on ne sait quelle alchimie, à modifier son idée initiale et à découvrir qu'elle a été le vecteur de quelque chose qui la dépasse. Un sentiment qu'elle aimerait faire partager car, selon elle, "on porte tous en nous un don artistique". »